Lancé depuis le 1er décembre 2020 sur la plateforme GUPOL, le processus d’orientation en ligne des nouveaux bacheliers connait des couacs. Pour les bacheliers, s’enregistrer sur le site GUPOL (Guinée université plateforme d’orientation en ligne) est un véritable casse-tête. La pluie de critiques a poussé le gouvernement, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à repousser la date butoir des inscriptions.
Pour pouvoir accéder à la plateforme GUPOL et remplir les formalités, les autorités éducatives conseillent aux bacheliers de désactiver leurs VPN sur leurs terminaux.
Selon les données publiées par le département en charge de l’Enseignement supérieur, sur un total de 38.931 bacheliers concernés par les orientations cette année, « 34.224 bacheliers sont déjà inscrits à cette date, soit un taux de 87,90%. Parmi les bacheliers inscrits, 27 943 ont finalisé l’ensemble du processus sur la plateforme ».
Il se dit déterminé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que chaque bachelier soit orienté, selon les conditions d’accès aux différents programmes.
La date limite de la fermeture de la plateforme GUPOL, initialement prévue le 10 décembre 2020, est prorogée au 15 décembre 2020.