Conscient du coût de la vie, opérateurs économiques ont décidé d’accompagner les élèves dans leurs études en facilitant l’accès aux manuels scolaires et autres livres.
C’est presque du pain béni pour les élèves en Guinée-Conakry. Fini le stress de ne pas avoir accès à des livres pour faire des devoirs ou se livrer à un exercice de lecture. Ils peuvent désormais, pour ceux de la ville de Conakry bénéficier et ce, gratuitement des manuels.
C’est au travers de l’initiative bibliomalle. Il s’agit d’une bibliothèque mobile avec des ouvrages ne venant pas seulement de la Guinée mais également du Benin, Mali et la Côte d’Ivoire entre autres.
Thérèse Diawara, directrice de l’école primaire El Hadj à Conakry explique que les écoles en Guinée souffrent d’un manque criard de bibliothèque. Avec la bibliomalle aujourd’hui, il y a une nouvelle approche dans l’enseignement. Elle explique par exemple que chaque élève a ainsi la latitude de choisir ce qu’il veut comme livre, ensuite, on lui accorde du temps pour lire; après quoi l’élève vient expliquer ce qu’il a compris du livre.
Cette initiative jouit de l’accompagnement de l’inspection régionale de l’éducation de Conakry et de la maison d’édition Ganndal. A ce jour, 30 écoles dans la capitale guinéenne en profitent déjà.