Cette saisie a été faite dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 juin par des jeunes volontaires assurant les patrouilles dans le district de Falama situé à 15 km de la commune urbaine. Ces jeunes chargés de la sécurité du village ont vite repéré le véhicule quand le chauffeur a refusé de se soumettre à la fouille. C’est ainsi qu’ils ont alerté le commandant de la gendarmerie départementale de Siguiri qui a ordonné d’arraisonner le véhicule jusqu’au matin.
Et c’est mercredi que le véhicule conduit à Siguiri a été fouillé par les gendarmes qui découvert, à la surprise générale, une importante quantité de cartons de cartouches contenant des balles pour les fusils calibre 12.
Selon le lieutenant-colonel Lah Moussa Traoré commandant de la gendarmerie, les gendarmes ont découvert 71 cartons contenant chacun 250 balles soit au total 17. 750 balles. Pour cet officier supérieur, ces armes auraient transité par le fleuve Niger en provenance du Mali.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri est déjà saisi et une enquête est ouverte pour déterminer l’origine des armes, des propriétaires et leurs intentions. Pour le moment c’est la stupeur totale qui règne dans la ville de Siguiri.