Société Actualité




Violences post-électorales : les vieux démons s’invitent au débat

A moins de 72 heures de la tenue des élections communales, la tension monte d’un cran en Guinée. Dans la…

A moins de 72 heures de la tenue des élections communales, la tension monte d’un cran en Guinée. Dans la matinée du mardi 06 février 2018, un groupe de jeunes a investi l’axe appelé l’autoroute ‘’Le prince’’ dans la haute banlieue de Conakry.

Leur argument :’’ le retard accusé pour la publication des résultats du scrutin communal du 04 février’’.

Sous couvert de l’anonymat, un des manifestants a confié au  journaldeconakry,  que leur présence dans la rue est liée à la publication de certains résultats qui selon eux ne les satisfont pas : « Nous manifestons parce que nous ne savons pas ce qui s’est réellement passé pendant le vote et les résultats sortis des urnes. Nous sommes sortis manifester notre colère contre cette pratique qui nous laisse croire qu’il y a une fraude massive qui est en train d’être organisée par la CENI au profit du pouvoir. … »

Dans la foulée, ces jeunes surchauffés, rassurent : «  On ne s’attaque pas aux biens d’autrui,  mais nous allons empêcher la circulation. C’est la seule et unique solution que nous avons pour nous faire entendre…».

Aux dires de ces manifestants, à l’allure des choses, ils  sont inquiets que  les vieilles habitudes ne reviennent. C’est-à-dire,  la falsification des résultats au profit du parti aura pouvoir. « Publiez les résultats tels qu’ils sont sortis des urnes… », voilà ce que scandent les jeunes manifestants.