Politique Actualité




Violences post-électorales: Kalifa Gassama menace

Le 10 février dernier, le ministre de l'Unité nationale et de la Citoyenneté, kalifa Gassama Diaby était aux  sièges des…

Le 10 février dernier, le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, kalifa Gassama Diaby était aux  sièges des plus grands partis politiques en Guinée à savoir le Rpg arc-en-ciel et l’UFDG.

Une visite essentiellement axée sur la sensibilisation des militants des partis politiques sur certains dérapages constatés ça et là depuis la tenue des élections communales. Rappelons que cette sensibilisation intervient au moment où les Guinéens en ont réellement besoin.

Tel qu’on le connaît Gassama est allé sans langue de bois.

«Je ne veux pas parler ni du Rpg arc-en-ciel ni de l’UFDG , ni de l’Ufr, je veux parler de la République de Guinée. C’ est extrêmement étonnant qu’en Guinée lorsqu’il y a des violences et personne n’est coupable. Chacun désigne l’autre comme responsable de la violence, cela commence par les propos. Les gens disent ce qui leur passe dans la tête sans mesurer les conséquences de leurs propos.

Le ministère de l’Unité Nationale crée à cet effet , mettra en place une cellule qui surveillera tous les propos de tous les responsables de ce pays qu’il soit parce que ceux qui aiment la Guinée et qui aiment le professeur Alpha Condé doivent l’aider à appliquer la loi à tous les citoyens guinéens avec rigueur….Que vous soyez du Rpg arc-en-ciel , de l’Ufdg, si vous violez vous devez en répondre devant la justice.

La vérité disons le clairement, à l’Ufdg quand on viole la loi , on ne peut pas condamner parce que quand on commence la procédure, ils disent ah ils sont contre les peulhs. Au Rpg arc-en-ciel quant on viole la loi, quand la police vient, on dit à la police non, je suis du RPG, cela veut dire , du bon côté…..

Le bon côté ce n’est pas le RPG ni l’UFDG. C’est la loi et la Guinée. Si on veut changer ce pays, c’est cela la vérité. La loi que nous mêmes avions décidé de voter et d’appliquer, cette loi n’a pas de parti politique, n’a pas d’ethnie…Si les politiques vous demandent de rompre vos voisinages, ils vous trompent.

Parce que demain il va falloir que vous fassiez avec ces voisins. S’il y a un problème aujourd’hui en Guinée, l’élite de ce pays peut prendre l’avion et partir, mais, vous, vous ne partirez pas….Et s’il y a violence en Guinée c’est tous les Guinéens qui sont responsables..

Plus loin , Gassama Diaby annonce que les radios, les télévisions, la presse en ligne et les réseaux sociaux sont désormais dans le viseur de son département.

« Tout propos haineux et irresponsable de responsables de la majorité présidentielle ou de l’opposition seront relevés et fichés et leurs auteurs répondront devant la justice » a t-il conclu.