Hier, lundi 10 septembre 2018, le Ministère de la Justice a accueilli la délégation INTERPOL HQ accompagnée par la Direction de la Police Judiciaire. L’enjeu de cette rencontre est de renforcer les actions sur l’interception, le traçage et la comparaison balistique des armes à feu illicites.
Ainsi, cette mission de sensibilisation renforce la présence de points focaux en Guinée, ainsi que la vulgarisation des outils, protocoles, formations et l’usage des bases de données développés par Interpol, notamment « iarms ».
Les principaux freins soulignés durant la réunion ont concerné les difficultés de contrôle aux frontières avec les 6 pays voisins, la mise en place d’une coopération transversale pour travailler ensemble entre les différents acteurs concernés au niveau national, sous-régional et international, ainsi que les moyens matériaux et immatériaux.
Une seconde réunion de travail a d’ores et déjà été réalisée aujourd’hui avec l’ensemble du Parquet Général de Conakry afin de poursuivre le suivi et de relever les nombreux défis de la mise en œuvre concrète du programme sur le terrain.
En cas de découverte d’armes à feu, les protocoles à suivre dès le départ (saisie, interrogatoires, procédures), permettent de mieux rassembler, partager et analyser toutes les informations pour permettre ensuite à la Justice de cibler la véritable source de criminalité liée aux armes à feu, et ainsi juger les auteurs de crimes violents et les trafiquants d’armes.