Guinée : deux projets pour accélérer la transformation urbaine de Conakry

À Conakry, le renouvellement urbain devrait prendre forme à travers deux projets actuellement suivis par le gouvernement. L’un vise à…

À Conakry, le renouvellement urbain devrait prendre forme à travers deux projets actuellement suivis par le gouvernement. L’un vise à résorber l’habitat précaire à Coronthie, tandis que l’autre prévoit la construction de 1 710 logements sociaux à Sonfonia. Les deux opérations doivent contribuer à réorganiser l’habitat et l’aménagement de la capitale guinéenne.

Le Premier ministre Amadou Oury Bah a fait le point sur ces chantiers lundi avec une délégation du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. Conduite par le secrétaire général du ministère, Ahmed Sékou Keita, celle-ci est venue présenter l’évolution des différents travaux préparatoires et les orientations retenues.

Au cours de la rencontre, les responsables ont notamment exposé le projet PHENIX « Zéro bidonville », destiné aux sites de Coronthie 1 et 2, ainsi que le programme de logements sociaux de Sonfonia. Ces deux initiatives bénéficient de l’appui de partenaires, dont 54 RED, avec l’intervention respective de l’Agence nationale de renouveau urbain (ANRU) et de l’Agence guinéenne de financement du logement (AGUIFIL).

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Les études architecturales sont déjà achevées pour les deux opérations. Les plans ainsi que les principales options retenues ont été soumis au chef du gouvernement, alors que les autorités préparent la poursuite de leur mise en œuvre.

À Coronthie, le projet PHENIX doit transformer un secteur classé parmi les zones d’habitat précaire de Conakry. La démarche prévoit notamment des opérations de rénovation et de reconstruction, avec l’objectif d’améliorer progressivement les conditions de logement et l’accès aux équipements et aux services.

À Sonfonia, le projet de 1 710 logements vient renforcer une offre d’habitat social déjà en développement dans cette partie de la capitale. Le site avait notamment accueilli, en mai dernier, la réception de 280 logements sociaux à Sonfonia-Lac, tandis que la construction de 925 logements supplémentaires avait été lancée.

Ces nouvelles opérations prennent place dans une capitale confrontée à une pression urbaine croissante. L’extension de Conakry, la pression exercée sur le foncier, le niveau des loyers et les difficultés d’accès à un logement décent alimentent les besoins en matière d’habitat. Pour y répondre, le ministère de l’Urbanisme inscrit la construction de logements parmi plusieurs chantiers, aux côtés de la rénovation urbaine, de l’aménagement des voiries et de la modernisation de la gouvernance foncière.

Les deux projets s’inscrivent également dans le cadre de Simandou 2040, présenté par les autorités comme le référentiel du développement socioéconomique de la Guinée sur la période 2026-2040. Le Conseil national de la transition a adopté en mars la loi-plan 2026-2040 et la loi-programme 2026-2030 consacrées à ce programme.

Dans sa première phase, prévue de 2025 à 2030, Simandou 2040 prévoit plus de 65 milliards de dollars d’investissements prioritaires, selon les documents officiels. Les infrastructures, l’énergie, l’habitat et les services essentiels figurent notamment parmi les secteurs concernés.

Dans cette perspective, le logement social doit également participer à l’organisation de l’espace urbain et au développement de nouveaux pôles résidentiels autour de Conakry. Pour l’architecte de 54 RED, Fayçal Santissi, les projets doivent contribuer à améliorer le cadre de vie et à favoriser l’accès des populations à des logements décents, notamment par la réduction progressive de l’habitat précaire.

Le Premier ministre Amadou Oury Bah a demandé aux différents acteurs d’accélérer le processus et de privilégier des réalisations concrètes. Il a également appelé à tirer les enseignements des expériences précédentes afin que les populations puissent constater rapidement les effets des nouveaux programmes.

L’enjeu dépasse toutefois la seule construction de logements. Avec les difficultés liées à la mobilité, aux équipements collectifs, à l’assainissement et à l’occupation du foncier, la croissance de Conakry impose également de mieux organiser l’expansion de la capitale. La rénovation urbaine et l’habitat social constituent ainsi, pour les autorités, deux leviers d’une stratégie plus large d’aménagement.

La prochaine étape sera désormais celle de la concrétisation. Le financement, le calendrier d’exécution, la réalisation effective des ouvrages et les modalités d’attribution des logements sociaux devront déterminer la capacité de ces projets à traduire les ambitions affichées en réalisations visibles pour les populations.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP