L’opposant et militant de l’UFDG, Ismaël Condé vient d’être condamné à trois (3) ans, quatre (4) mois de prison ferme et au payement d’une amande 30 millions de francs guinéens par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco.
Il a été reconnu coupable des faits d’offense sur la personne du président de la République, production, diffusion, mise à disposition d’autrui des données de nature à troubler l’ordre public, injures par le biais d’un système informatique.
Dans le verdict rendu ce jeudi 8 juillet 2021, la juge Djenab Doghol Diallo a condamné Ismaël Condé à une peine de 3 ans 4 mois de prison ferme et au paiement d’une amende de 30 millions de GNF.
Le tribunal l’a déclaré non coupable des faits d’escroquerie pour lesquels il était poursuivi dans un autre dossier.
Dans son réquisitoire, Joséphine Loly Tenguiano, procureure de la République près le Tribunal de première instance de Mafanco, avait requis une peine de 7 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 100 millions de francs guinéens.
‘’C’est raisonnable Mme la présente. C’est pour décourager les personnes qui voudraient commettre ces membres infractions’’, avait-elle dit à la juge dans son réquisitoire basé sur la loi relative à la Cyber-sécurité et la Protection des données à caractère personnel.
Le collectif des avocats de la défense ne compte pas baisser les bras. Son porte-parole a annoncé qu’ils vont relever appel.
Il faut noter qu’Ismaël Condé a été arrêté au mois de septembre 2020, à quelques semaines du scrutin présidentiel du 18 octobre.