Trois personnes ont péri et une autre a été blessée dans un nouvel éboulement survenu hier mercredi, 12 septembre 2018 à Kintinia, dans la préfecture de Siguiri. Parmi les victimes, figure une fille. Le sous-préfet de Kintinia appelle à la tenue d’un forum pour tenter de stopper cette situation préoccupante.
Les mineurs sont encore très nombreux à se rendre chaque jour dans les mines de cette sous-préfecture de Siguiri à la recherche de l’or, au prix même de leur vie.
C’est le cas de Mamady Doumbouya, marié à une femme et père de 2 enfants, Faya Kamano, père de 4 enfants et Aminata Camara, célibataire âgée de 20 ans. Les trois personnes ont trouvé la mort dans un éboulement survenu mercredi dans la mine d’or appelée « Somalie », située dans le district de Didi. Nanfadima Traoré, une autre jeune fille qui était avec eux, s’en est sortie avec de graves blessures. Elle a été admise d’urgence à l’hôpital préfectoral de Siguiri.
Vers l’organisation d’un forum sur l’exploitation artisanale
Suite à ce nouvel éboulement, le sous-préfet de Kintinia, Aliou Guissé, a appelé à la tenue d’un forum sur l’exploitation artisanale de l’or dans la localité.
« Dès après l’éboulement, j’ai appelé le préfet de Siguiri, je lui ai proposé l’organisation d’un forum sur les dangers de l’exploitation artisanale de l’or en cette période de grandes pluies.
Ensemble, nous allons chercher à trouver une solution à ce phénomène qui ne cesse d’endeuiller les familles. Il faut une synergie d’action, sinon moi seul je ne peux pas. Nous n’avons pas de police, mais avec l’implication de la préfecture, je pense que nous trouverons une solution. C’est terrible de voir les jeunes périrent à la recherche de leurs bien-être », a dit Aliou Guissé.
Le forum initié par l’autorité sous-préfectorale devrait avoir lieu la semaine prochaine.