SportFootball , Sport




Saïdou Diakité après l’élimination du Syli U23: « Il va falloir revoir la politique d’encadrement »

Après une belle victoire au match aller, le Syli junior n'a pas pu rééditer l'exploit le 10 septembre dernier, face…

Après une belle victoire au match aller, le Syli junior n’a pas pu rééditer l’exploit le 10 septembre dernier, face à la Côte d’Ivoire. Cette défaite, selon le consultant Saïdou Diakité, est dûe à une mauvaise gestion de l’équipe.

L’équipe guinéenne est éliminée de la course pour les phases finales prévues au mois d’octobre prochain en Egypte. Le consultant sportif Thierno Saidou Diakité met cette élimination à l’actif de l’encadrement technique.

« On le dit souvent, on ne change pas une équipe qui gagne. Mais la surprise générale, l’encadrement a présenté un effectif quelque peu remanié. Parce que les deux atouts offensifs, à savoir Maï Traoré et Jules Keita ont commencé la partie sur le banc de réserve. C’est en deuxième période qu’ils ont fait leur entrée sur le terrain. Ce qui a facilité la tâche aux ivoiriens qui ont dominé la partie de bout en bout. Parce qu’on n’a pas retrouvé la sérénité au sein de l’équipe guinéenne qui a laissé l’entrejeu à l’équipe ivoirienne qui a mené des actions très dangereuses. Car, au premier rideau, le défensif était quasiment inexistant. Et au plan physique, ils ont dominé. Aussi, tous les duels aériens étaient à l’avantage des ivoiriens alors que les guinéens ne faisaient que balancer des balles aériennes pour le grand bonheur des défenseurs ivoiriens », soutient l’analyste sportif.

Saidou Diakité a également souligné le fait que la Guinée a manqué une belle opportunité d’être promue sur le plan international. En effet, les trois premières lors de la compétition en Egypte, se qualifieront pour les Jeux olympiques de l’année prochaine à Tokyo. « Il va falloir donc revoir la politique d’encadrement et de gestion de nos équipes. Vous savez que nous sommes déjà sous une menace de sanction pour la catégorie U17 qui constitue un peu la relève des autres catégories, à savoir les U20, les U23 et pourquoi pas le Syli national A? Alors, c’est bien dommage qu’on accumule ces contreperformances ces derniers temps sur le plan du football ».