Dans une déclaration lue par le secrétaire permanent du parti RPG arc-en-ciel, Lansana Comara, ce jeudi 08 février 2018 à son siège à Gbessia, le parti au pouvoir dit regretter les violences enregistrées au lendemain de l’élection communale du 04 février.
Des violences qui ont lieu non seulement à Conakry, mais aussi dans plusieurs ville du pays notamment à kalinko dans Dinguiraye où quatre nourrissons ont perdu la vie.
« En effet, il est impérieux et plus que nécessaire que les violences cessent immédiatement. C’est pourquoi nous invitons les autorités du pays à prendre leur responsabilité pour que cessent ces exactions à travers le pays afin que les populations guinéennes trouvent la paix parce que ça fait parti du devoir régalien de l’Etat. Nous invitons les autorités à prendre toutes les dispositions nécessaires et immédiatement pour mettre fin à ces bagarres de rue qui datent de la période de dinosaures », à lancé Lansana Komara.
Il a par ailleurs rappelé que l’enracinement passera obligatoirement par le respect des droits de l’homme et l’amour du prochain.
«Pourquoi commettre tant de violences contre ses propres frères ? Ne sommes nous pas liés de façon indissociable par une communauté de destin national ? » s’interroge t-il.
Par ailleurs, le Rpg arc-en-ciel appelle les populations guinéennes à la retenue.
« Le rpg arc-en-ciel, fidèle à sa tradition de pacification des relations entre toutes les composantes de la communauté nationale invite les filles et fils de Guinée épris de paix à privilégier l’intérêt national et à préserver le climat de paix et de cohésion entre l’ensemble des guinéens pour que vive la nation guinéenne!».
La direction nationale du parti a profité de l’occasion pour adresser ses condoléances aux familles éplorées.