Politique Actualité




Rencontre entre Condé et Dalein: ce que pensent certains Guinéens

Le président de la République Alpha Condé invite le chef de file de l'opposition à la présidence de la République…

Le président de la République Alpha Condé invite le chef de file de l’opposition à la présidence de la République hier lundi 02 avril 2018 à partir de 15h 30 ( heure locale).

Depuis cette annonce , comme il fallait s’y attendre, les acteurs de la vie nationale sont entrain de réagir différemment.

Sur ce , journaldeconakry.com a promené  son micro pour recueillir les avis de quelques guinéens.

Société Civile, mouvance présidentielle et opposition, chacun y va de son commentaire.

Abdourahmane Macky Bah, membre de la mouvance présidentielle
Au niveau de la mouvance présidentielle, nous nous en réjouissons, dans la mesure où c’est dans le cadre de trouver une solution à cette crise qui mine la Guinée et qui a une  incidence sur l’économie. Ceci dit, j’espère que cette rencontre va accoucher d’un accord qui pourrait remettre le pays en marche. Qu’on ne reproche pas toujours le gouvernement, il n’a rien à voir dans cette crise. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé des élections dans des conditions difficiles mais tout le monde s’est accordé à dire que l’élection s’est très bien passée. Il est évident qu’à chaque élection, il y a des contestations mais ce n’est plus du ressort de la CENI de gérer ce problème. J’aimerais qu’à travers cette rencontre que le Président de la République et le chef de l’opposition s’entendent de manière à  ce que le pays puisse repartir parce que ce n’est  pas bien pour la Guinée , ce n’est pas bon pour notre économie,  ce n’est pas bon pour la notoriété de ce pays . Au niveau de la mouvance, nous sommes disposés toujours à dialoguer. Parce qu’il n’y a que le dialogue et la concertation qui puissent permettre le développement d’un pays. Il n’y a pas de développement sans stabilité. L’opposition est dans son droit de manifester mais à partir du moment où ça engage l’économie du pays d’autant plus que le leader de l’opposition, demain il est éventuellement appelé à gouverner ce pays, il ne faudra pas qu’il cherche des bases qui vont compromettre son avenir politique.

Abdoulaye Bah de l’opposition républicaine

Abdoulaye Bah de l’opposition républicaine .
Je suis très pessimiste car il n’y a eu aucune suite favorable concernant les précédentes rencontres. Mes propositions suivantes qui conditionnent la rencontre du président Cellou Dalein avec Alpha Condé:
1)- Rappelez toutes les rencontres et ses engagements non tenus;

2) Qu’il ordonne à son Ministre de la Sécurité d’arrêter de tuer les citoyens lors des manifestations puis d’instruire à son Ministre de la Justice d’ouvrir immédiatement les enquêtes sur tous les assassinats de nos concitoyens;

3) Re-ordonner à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de restituer nos voies volées dans les  9 communes lors des communales du 04 février dernier .

Sekou Koundouno, président du Balai Citoyen

Sekou Koundouno, président du Balai Citoyen 
Nous espérons que cette rencontre va déboucher sur des pistes permettant aux acteurs de s’accorder sur l’essentiel. Le code électoral est clair la dessus, après les élections, le contentieux c’est au niveau des juridictions de première instance  des circonscriptions auxquelles ces contentieux relèvent , aucune autre forme de gestion de contentieux n’est permis. Mais, nous estimons que la rencontre entre les deux hommes d’État va sans doute permettre qu’il y ait des pistes qui puissent  permettre aux différents acteurs de changer afin de construire et consolider un État Démocratique. C’est pas une nouveauté, dans la mesure où la fonction de chef de file et y compris celle présidentielle, il  est clairement dit dans nos textes qui régissent le fonctionnement de la République qu’à chaque fois si possible les deux hommes sont censés se rencontrer et échanger afin de discuter des questions liées à la vie de la nation ou des questions qui concernent la sous région ou le monde. Donc , c’est une rencontre normale mais qui se déroule en  une période de crise post électorale et nous estimons que cette rencontre au lieu d’être une rencontre de nom, de feuilletons, de photos ou d’images, permettra aux deux hommes de  planter un peu l’image que présente le pays, le ralentissement de l’économie guinéenne lié aux différentes manifestations politiques mais surtout trouver des pistes solutions qui puissent permettre à notre jeune démocratie sur des bases claires et saines pays et dans l’intérêt de tous et de toutes.