Le débat autour d’un troisième mandat pour le Président Alpha Condé est plus que d’actualité en Guinée. Pour contrecarrer les contestataires d’une modification de la Constitution guinéenne, les promoteurs d’une troisième échéance pour Alpha Condé ont trouvé la solution .
La solution serait une nouvelle constitution guinéenne qui permettra au président Alpha Condé de se représenter pour un 3ième mandat en 2020. Alors que la constitution actuelle ne lui permet pas de le refaire car elle limite le nombre de mandat à deux. D’après certaines sources, une première mouture aurait déjà été rédigée dans ce sens. Plusieurs éléments nouveaux seraient contenus dans cette nouvelle Constitution qui devra être soumis à un référendum. Il s’agit notamment de l’existence du poste de « Vice-Président » de la République. L’occupant de cette fonction devra être élu au même titre que le Président de la République. Des indiscrétions proches de la majorité présidentielle ont confié que ce poste de vice-président a même été proposé à Sidya Touré. Le leader de l’Union des Forces Républicaines devait accepter ce poste en contre partie de son soutien pour la révision Constitutionnelle. Le désormais ancien Haut-Représentant du Chef de l’Etat aurait « gentiment » décliné l’offre faite par les émissaires du pouvoir en place.
C’est cet acte qui a confirmé les soupçons de Sidya Touré quant à la volonté d’Alpha Condé de briguer un autre mandat présidentiel. Depuis cette date, le chef de file de l’UFR est en ordre de bataille et continue à remobiliser ses troupes.