Les travailleurs du port autonome de Conakry (PAC) ont de nouveau manifesté devant la direction générale du port ce lundi 17 septembre 2018.
Ils sont décidés à faire marche-arrière, dans leur combat contre la cession d’une partie de ce patrimoine national à la société Turque Albayrak.
Cette nouvelle manifestation arrive après une assemblée générale au cours de laquelle les travailleurs n’ont pas caché leur colère.
Ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages tels que « Ne touchez pas au port », « Le port aux Guinéens, pas aux Turcs », « rendez à César, ce qui appartient à César »
Dans sa communication, le premier responsable de la délégation syndicale a insisté sur l’annulation du contrat.
Faute de quoi, menace Cheick Chérif Touré, les travailleurs vont dans les prochains jours, demander le départ du ministre des Transports.
« Je vous demande toujours d’observer le mot d’ordre de grève. Dans quelques jours, on va demander le départ de notre camarade Camara qui n’a pas suivi la grève et le départ du ministre Aboubacar Sylla. Nous sommes soutenus par l’inter-centrale CNTG-USTG, par nos camarades du SLECG », a indiqué le syndicaliste.
Deux membres du SLECG qui sont venus, disent-ils sur instruction d’Aboubacar Soumah, ont exhorté l’ensemble des travailleurs du port à resserrer les rangs et à suivre leurs syndicalistes.