Le président de la République a rendu public samedi dernier, un décret portant nomination des membres du gouvernement.
Parmi ces désormais Ministres, figurent Mouctar Diallo et Aboubacar Sylla, respectivement président des Nouvelles Forces Démocratiques et président de l’Union des Forces du Changement et porte-parole de l’opposition républicaine, tous anciens opposants au régime Condé.
Ces deux désormais anciens membres de l’opposition étaient tous députés à l’assemblée nationale sous la bannière de l’UFDG.
Contacté ce matin par une radio locale, l’UFDG par la voix de son vice-président, qualifié cette nomination de « non-événement ».
«Mouctar Diallo n’est pas de l’UFDG, il est président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) et Aboubacar Sylla est président de l’Union des Forces du Changement (UFC). Cela veut dire que l’UFDG n’a rien perdu. L’opposition n’appartient pas à Cellou Dalein. Cellou Dalein est le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition parce que la loi dit que c’est le parti qui a le plus grand nombre de député qui est chef de file de l’opposition », a-t-il précisé à l’entame.
« Un parti politique qui a un président est libre de décider comme il veut, quand il veut, de faire partie du gouvernement», poursuit-il.
À la question de savoir si le départ des deux opposants ne constitue pas une perte au sein de l’opposition, Dr Fode Oussou répond: « Ce n’est pas notre affaire ! Ils étaient dans l’opposition, ils se battaient pour des valeurs de Démocratie, de respect de la dignité humaine, du respect de la loi et des droits humains et monsieur Alpha Condé fait exactement le contraire de tout ça. S’ils pensent que la meilleure façon pour eux, c’est d’accompagner monsieur Alpha Condé c’est leur affaire ! Quand on est membre du gouvernement de quelqu’un, tu mets en œuvre la politique de celui qui t’a nommé. C’est à eux de tirer la conclusion dans ça ! Quand on est dans un gouvernement, il faut qu’on assume », a lancé ce député de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.