Mamadou Oury Barry, arrêté au mois d’aout dernier à Cosa, vient allonger la liste des détenus morts en détention à la Maison centrale de Conakry. Cellou Dalein Diallo invite les guinéens à se mobiliser pour mettre fin à ce qu’il qualifie de violations récurrentes des droits humains.
Après plus de cinq mois en prison sans procès, Mamadou Oury Barry est décédé, samedi dernier avant d’être situé sur son sort par un juge. Une mort que regrette Cellou Dalein Diallo.
« Je déplore la mort par manque de soins de Mamadou Oury Barry à la Maison centrale où il était arbitrairement détenu depuis le 5 août », réagit le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.
Selon Cellou Dalein Diallo, « il vient ainsi allonger la liste des victimes de la répression aveugle du régime liberticide d’Alpha Condé ».
Priant pour le repos de l’âme du défunt, l’ancien Premier ministre invite les guinéens à se lever pour mettre fin à la violation des droits de l’homme par le pouvoir en place.
« J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et invite le peuple de Guinée à rester mobilisé pour mettre un terme à ces violations récurrentes des droits humains », souhaite Dalein.