Amara Sompare, nouveau ministre de l’Information et de la Communication a été installé dans ses fonctions le jeudi 31 mai 2018. La cérémonie de passation de service a eu lieu au ministère de l’Information et de la communication. Le nouveau ministre mesure les défis qui l’attendent à la tête de ce département ministériel. Tout de même Amara Sompare promet des réformes.
« La gestion du ministère de l’Information et de la Communication est à compter de ce jour appelée à s’exercer dans un cadre rénové au sein duquel nous dialoguerons désormais non plus dans une relation traditionnelle administration -administré, emprunte de bureaucratie, mais dans une relation de partenariat fort d’ouverture et de concertation. Il s’agit d’une transformation qui passe selon moi, par deux grandes priorités. La première consiste au renforcement du cadre normatif et institutionnel du secteur de l’information et de la communication en l’adaptant progressivement aux exigences de notre temps de façon forte et durable dans un équilibre entre les exigences du renforcement de la liberté de la presse, du droit à l’information et les impératifs de la protection de la liberté individuelle et la préservation de l’ordre public », a-t-il fait savoir.
Contrairement à son prédécesseur, Amara promet de s’occuper de la RTG Boulbinet, première télé nationale du pays qui se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement très poussé. La station n’émet pas depuis plusieurs mois. Amara Sompare remplace à ce poste Rachid N’Diaye.
Amara Sompare était jusque-là, contrôleur de passation des marchés publics à la société minière Guinéa alumina corporation (GAC) basée dans la région de Boke.