Société Actualité




Lutte contre le trafic illicite des espèces animales protégées

Conakry (journaldeconakry.com) - Avec l'appui du département d'État Américain, Ambassade des Etats-Unis Conakry, Guinée, Monsieur Abdoulaye Kpogoumo, Madame Mmah Soumah, Monsieur…

Conakry (journaldeconakry.com) – Avec l’appui du département d’État Américain, Ambassade des Etats-Unis Conakry, Guinée, Monsieur Abdoulaye Kpogoumo, Madame Mmah Soumah, Monsieur Mohamed Samoura, Monsieur Mamoudou Magassouba et Madame Joséphine Loly Tinkiano, ont bénéficié d’une
formation de 15 jours à Washington du 14 au 28 septembre 2018, axée notamment sur le leadership adaptatif.

La Guinée est située géographiquement au niveau de la plaque tournante du trafic international illégal des espèces animales protégées. Ainsi, le renforcement des capacités des magistrats dans la lutte contre la criminalité des espèces animales sauvages est un enjeux majeur pour la sous-région.

De retour en Guinée, les 5 magistrats susnommés ont rencontré Monsieur le Ministre d’Etat, Me Cheick Sako pour partager leurs premières impressions et fixer les objectifs pour un impact à court et long terme. Ils s’attellent déjà à créer un réseau impliquant toute la chaîne pénale (les magistrats, les officiers de police judiciaire, les conservateurs de la nature, les douaniers).

« Cela permettra la circulation des informations entre tous les acteurs concernés. Nous devons également renforcer le contrôle aux frontières. Enfin, il est primordial de sensibiliser et vulgariser la loi faunique auprès des citoyens et des acteurs eux-mêmes. Par ailleurs nous espérons que la nouvelle loi déposée au niveau de l’Assemblée Nationale sera votée prochainement ».