L’opposition républicaine réunit en plénière vendredi au QG de l’UFDG), a annoncé la reprise des manifestations de rue pour exiger le réglage du contentieux électoral.
D’entrée, Dr Faya Milimono,porte-parole du jour, a affirmé sa désolation face au non-respect de la parole donnée en Guinée. « Apparemment, même le premier ministre ne peut plus être cru sur parole » a t-il dit.
Pour cet opposant, dans un pays normal, le respect de la parole donnée, de la loi, et de la constitution a de l’importance. Mais en Guinée, dit-il, « nous avons des dirigeants qui ne respectent pas la constitution, ni les lois, ni les accords encore moins la parole donnée » s’est indigné le président du Bloc Libéral.
Selon les opposants au régime Condé, il n’y a eu aucune avancée par rapport au contentieux électoral, par rapport à leurs différentes revendications notamment l’indemnisation des victimes, l’ouverture des enquêtes pour déterminer les coupables des tueries lors des protestations, le règlement du contentieux électoral et la libération des militants détenus dans les différentes prisons du pays.
C’est pourquoi, dit Faya Millimono, « L’opposition a décidé de reprendre les manifestations à partir du 9 août et ça sera sur l’autoroute Fidèle Castro. Nous partirons de la tannerie jusqu’à Dixinn » a-t-il annoncé.
Pour rappel, cette annonce intervient deux semaines après que l’opposition ait avorté une marche programmée après avoir reçu une lettre venant du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana demandant à cette dernière de sursoir aux manifestations, avant de lui promettre que les différents points de revendications seront résolus dans un bref délai.