Société Actualité




Liberté de la presse: le président de l’URTELGUI pas « fier  » du rang de la Guinée

L'organisation non gouvernementale Reporter sans frontières a rendu public son rapport annuel sur le classement des pays selon la liberté…

L’organisation non gouvernementale Reporter sans frontières a rendu public son rapport annuel sur le classement des pays selon la liberté de la presse.

Dans ce classement, la Guinée perd 3 places et se classe à la 104e place sur 180 pays.En effet, c’est avec le slogan  » des journalistes de terrain à haut risque en Afrique » que reporters sans frontières a abordé la question Afrique dans son classement. Dans ce classement de 2018, la Guinée occupe la 104e place contre 101e en 2017. Pour Sannou Kerfala Cissé, président de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), l’ONG a été clémente envers la Guinée.

« On ne peut vraiment pas être fier de ce classement.  L’idéal aujourd’hui est qu’on se retrouve parmi les dix premiers. Face à tout ce que les journalistes, les médias, dans leur ensemble ont traversé l’année 2017, je me dis que le reporter sans frontières a été vraiment clément vis à vis de la Guinée. Ce régime a fait un recul grave dans le cadre de la liberté de presse, de la liberté d’exercice de métier de journaliste dans le monde entier et c’est traumatisant….».

Pour le président de l’Urtelgui , il y a eu un recul dans l’exercice du métier de journalisme en Guinée . Il y a un recul total de la liberté dans l’exercice du métier de journalisme en Guinée. Si ce ne sont pas les rétentions de l’information au niveau de l’administration  dans la loi quiconque aussi se livre aujourd’hui à une rétention de l’information doit être poursuivi.»

Les trous noirs sur la liberté de la presse restent trop nombreux.

L’Heritré occupe la 179e place, le  Djibouti 173e, le Burundi 169e ou encore la Somalie 168e place avec 4 journalistes tués lors d’attaque terroristes en 2017 sont des pays africains où la liberté de la presse est constamment étouffée.