Une bonne partie des bras valides de Dabola était dans la rue, lundi, 21 mai 2018, pour une marche pacifique de protestation contre l’arrêt et la fermeture de l’huilerie dans la préfecture, rapporte l’AGP.
Ce mouvement a enregistré des barricades sur la Route Dabola-Kouroussa-Kankan et Dabola-Mamou, érigées par des jeunes sensés travailler à l’huilerie de Dabola, une préfecture située à quelques 400Km de Conakry, la capitale de la République de Guinée.
«Le directeur général de l’Huilerie, Tome Leymane a démonté plusieurs machines et pièces permettant à l’usine de bien fonctionner pour les acheminer vers Conakry, C’est un acte qui concourt à pénaliser la jeunesse de la localité. Pourtant, C’est une entreprise qui constitue l’espoir de toute la population de Dabola», souligne-t-on.
Joint au téléphone, le président du Conseil Préfectoral des Organisations de la Société Civile (CPOSC) de Dabola, Mamadou Condé a précisé :
«L’affaire c’est entre les autorités compétentes, déjà informées, et les responsables de la Société Copeol-Guinée, qui ont fait démonter et envoyer beaucoup de pièces vers Conakry. Or, la société doit fonctionner au profit de la population de Dabola. Qu’à cela ne tienne, les autorités sont informées et nous attendons les résultats pour la suite.
Déjà, le préfet a envoyé des gendarmes visiter l’usine pour constater les faits. Les dispositions utiles sont en train d’être prises par le sommet…».
Il a fallu l’intervention des acteurs de la Société Civile (SC) pour que les jeunes quittent les rues qui avaient été barricadées par les manifestants en furie, a-t-il ajouté.
Et si rien n’est fait d’ici demain mardi, 22 mai, les jeunes promettent de poursuivre la marche jusqu’à la satisfaction de leur revendication, a-t-on menacé.
Aux dernières nouvelles, tous les travailleurs de l’Huilerie de Dabola ont cessé les activités en attendant la réaction des autorités centrales, a-t-on appris de sources dignes.