Politique Actualité, Politique




Législatives 2020: Nous allons empêcher que ces élections aient lieu (Oppositions Guinéenne)

Lundi 23 Décembre, les dirigeants d'une vingtaine de partis d'opposition, ont fait le point sur l'avancement des élections législatives de…

Lundi 23 Décembre, les dirigeants d’une vingtaine de partis d’opposition, ont fait le point sur l’avancement des élections législatives de Février 2020. Pour eux, une véritable mascarade électorale se prépare et ils sont prêts a empêcher la tenue de ses élections.

En effet, depuis l’annonce du président de la république, Alpha Condé, de vouloir soumettre au peuple une nouvelle constitution, les tensions s’échauffent entre l’opposition guinéenne et le pouvoir en place.

Car selon eux, le chef de l’Etat a l’intention de briguer un troisième mandat en 2020. D’ailleurs, ces tensions ne sont pas prêtes de s’arrêter  car, à moins de deux mois de la tenue des élections législatives l’opposition dénonce des enrôlements massifs de mineurs, plusieurs irrégularités et un fichier qui ne reflète pas l’état du corps électoral.

C’est pourquoi, le chef de fil de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, déclare « nous rejetons ce fichier électoral et avons décidé que nous ne pouvons pas participer et accepter qu’une élection basée sur ce fichier soit organisée. Il ne s’agit de boycotter ces élections. Mais nous allons empêcher que ces élections aient lieu jusqu’à ce que les conditions d’un scrutin équitable, transparent et juste soient réunies ».

Pour Dalein Diallo, les conditions d’un scrutin équitable, transparent et juste ne sont autres que, un président de la CENI neutre et impartial, un fichier qui reflète fidèlement l’état du corps électoral et l’achèvement des élections locales.

« il faut qu’il y ait un fichier qui reflète fidèlement l’état du corps électoral, a annoncé la figure de proue de l’opposition. Deuxièmement, il faut que les élections locales soient achevées. Troisièmement, il faut qu’il y ait un président de la CENI compétent, neutre et impartial ». Déclare t’il.

L’opposition juge que ces législatives, reportées à plusieurs reprises, serviraient, si elles sont organisées dans ces conditions, le projet prêté au président Alpha Condé de briguer fin 2020 sa propre succession. Pour eux, Alpha Condé veut tout faire pour obtenir les 2/3 des députés et coupler les législatives au référendum.