Le RPG-AEC, le parti présidentiel voulait organiser une manifestation ce mercredi 07 novembre 2018. Mais cette manifestation a été interdite par les autorités.
Suite à cette interdiction, le parti a tenu une longue réunion d’urgence hier, mardi.
La fin de non-recevoir des autorités, opposée à la volonté du parti au pouvoir de tenir à son tour des manifestations de rue, ne semble point entamer les ardeurs de celui-ci.
Au sortir de cette réunion d’urgence, la direction nationale du RPG-AEC, ne compte pas lâcher prise.
Le responsable de la communication du parti au pouvoir, n’hésitera non plus d’insister en ces termes : « Les gens sont en train de se foutre du président de la république, ils sont en train de manipuler contre lui comme s’il n’avait pas une base-arrière. C’est la raison pour laquelle les gens sont révoltés, trop c’est trop », a-t-il dit.
Et d’ajouter une comparaison par rapport à l’opposition guinéenne :« on a autorisé plusieurs fois l’opposition de manifester, et à chaque fois que l’opposition manifeste, elle viole les principes inscrits dans la constitution par rapport aux manifestations. Il y a eu près de 10 ans, une centaine de manifestations, aucune n’a été sûre » a rappelé Sidiki Touré.
Comme pour dire que le parti au pouvoir est loin d’avoir abdiqué. Reste à savoir quelle attitude le gouvernement tiendra face aux pressions de la base politique du Chef de l’Etat.