Plusieurs manifestants du FDNC-USA ont tenté de se faire entendre quant au projet de troisième mandat du Chef de l’Etat guinéen.
C’est un projet qui prend de plus en plus forme. En effet, lors de sa récente rencontre avec la communauté guinéenne vivant aux Etats-Unis, Alpha Condé a montré sa volonté de se représenter pour un troisième mandat. “Je vous demande de vous organiser et de vous préparer pour le référendum et les élections”, avait-il lancé. Pour rappel, le deuxième mandat du Chef d’État guinéen s’achèvera en octobre 2020, c’est pourquoi un référendum s’impose afin de décider d’un changement de constitution ( l’actuelle ne permettant d’effectuer plus de deux mandats).
Une décision qui n’est pas du goût de tout le monde, bien que le représentant de son auditoire à New York lui ait assuré le soutien des guinéens de la diaspora. C’est donc le siège de la Mission Permanente de la Guinée auprès des Nations Unies qui a été le point de ralliement des membres du FDNC-USA qui ont manifesté contre cet éventuel troisième mandat.
« C’est la Guinée dans sa diversité qui se mobilise. Ici, vous retrouvez les compatriotes de tous les ages, sexes, de toutes professions et couches sociales. Nous sommes tous confondus, unis et déterminés à donner la chance à notre cher pays de choisir librement et démocratiquement un nouveau dirigeant. Et ce, dès 2020 », a affirmé Abdoulaye Soumah, coordinateur du Model en Amérique du Nord, selon guineenews.