Dans un décret publié sur les antennes de la Télévision Nationale de Koloma, le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a donné des instructions jeudi, 18 juin 2020 au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de procéder à l’installation des conseils de quartiers et de districts sur l’ensemble du territoire national.
Le Président de la République, sans contraintes, ni pression, satisfait ainsi à l’une des revendications de l’opposition, devenue extra-parlementaire en raison du boycott du scrutin législatif du 22 mars 2020.
Et sur la base des critères édictés lors des communales du 4 février 2018, la désignation des conseils de quartiers ou de districts, devrait se faire au prorata des résultats obtenus par Parti Politique aux élections communales.
Les données ont-elles changées ou évoluées ; les critères restent-ils en l’état ? la question reste ouverte ; et au Général Boureima Condé ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation de nous édifier ou redéfinir une nouvelle carte de jeu politique.