La pandémie de coronavirus gagne du terrain dans certaines régions du monde, notamment en Amérique latine, prévient l’OMS qui a appelé à augmenter la production de dexaméthasone, médicament efficace contre le SARS-CoV-2.
Les bonnes nouvelles en provenance d’Europe ne doivent pas faire illusion : au niveau mondial, la pandémie de Covid-19 ne recule pas mais « continue de s’accélérer », a prévenu lundi 22 juin l’Organisation mondiale de la santé.
Alors que dans certains pays, dont la France, l’heure est à un optimisme prudent et au déconfinement, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a profité d’une conférence virtuelle organisée par l’émirat de Dubaï pour lancer une nouvelle mise en garde.
« Il a fallu plus de trois mois pour que le premier million de cas soit signalé. Le dernier million de cas a été signalé en seulement huit jours », a-t-il dit. Cela démontre que la pandémie « continue de s’accélérer« . « Nous savons qu’elle est bien plus qu’une crise sanitaire, c’est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir sur des décennies », a-t-il ajouté.
L’Unesco a d’ailleurs alerté, dans un rapport publié mardi, les ravages sans précédent que l’épidémie pourrait causer chez les traditionnels laissés pour compte de l’éducation. « Les expériences du passé – comme avec Ebola – ont montré que les crises sanitaires pouvaient laisser un grand nombre de personnes sur le bord du chemin, en particulier les filles les plus pauvres, dont beaucoup risquent de ne jamais retourner à l’école », a affirmé dans ce document la directrice de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, Audrey Azoulay.
L’Amérique latine, épicentre du virus
Pour endiguer la pandémie, l’OMS a appelé lundi à augmenter la production de dexaméthasone et à « distribuer rapidement dans le monde entier » ce puissant stéroïde qui s’est révélé efficace pour traiter les malades les plus gravement atteints par le Covid-19.
« Heureusement, il s’agit d’un médicament peu coûteux et il existe de nombreux fabricants de dexaméthasone dans le monde entier qui, nous en sommes convaincus, peuvent accélérer la production », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’organisation à Genève.
Aux États-Unis, le pays le plus endeuillé par le Covid-19, le bilan a dépassé lundi les 120 000 morts. La ville de New York est entrée lundi dans la phase 2 du déconfinement.
Le Brésil, deuxième pays du monde le plus endeuillé derrière les États-Unis, a dépassé le seuil des 50 000 morts et des deux millions de cas confirmés, les mégalopoles de Sao Paulo et de Rio de Janeiro étant les plus sévèrement atteintes.
Ailleurs en Amérique latine, épicentre du virus, le bilan a dépassé ces derniers jours les 20 000 morts au Mexique, les 8 000 morts au Pérou et les 1 000 morts en Argentine, qui a battu lundi son record quotidien de contaminations.
La citadelle inca de Machu Picchu, principal site touristique péruvien, a reporté sine die sa réouverture initialement prévue le 1er juillet.
Plus de 100 000 cas en Afrique du Sud
La situation s’aggrave également en Afrique du Sud qui a franchi le cap des 100 000 cas lundi, avec près de 2 000 morts.
Dans d’autres pays, comme en Azerbaïdjan, la multiplication de nouveaux cas, à la suite d’un déconfinement trop précoce, a conduit à la mise en place de mesures strictes de reconfinement.
Jusqu’au 1er août, centres commerciaux, cafés, restaurants et salons de beauté de la capitale Bakou et des autres grandes villes seront à nouveau fermés. Les habitants ne seront autorisés à sortir qu’une « fois par jour, pour deux heures au maximum, après avoir reçu par texto une permission » des autorités, a déclaré le Premier ministre Ali Asadov.
Le déconfinement se poursuit en Europe
En revanche, plusieurs pays d’Europe, submergés au printemps par la maladie, continuent d’alléger les mesures de précaution à la faveur d’un répit de l’épidémie.
Ainsi, l’Espagne est sortie dimanche de l’état d’urgence sanitaire et a rouvert sa frontière avec la France, pour le plus grand plaisir des touristes qui ont pu retrouver les plages de la Méditerranée.
En France, les salles de cinéma et les casinos sont autorisés à rouvrir depuis lundi. Certaines salles, comme le cinéma Les 5 Caumartin à Paris, ont programmé des séances dès 00 h 01. Les spectateurs y ont eu droit à un accueil VIP et à du popcorn gratuit.
Toujours en France, l’école est redevenue obligatoire lundi pour tous les élèves, à l’exception des lycéens, à deux semaines des grandes vacances d’été. Les écoles françaises avaient déjà partiellement rouvert en mai, mais les parents étaient libres d’y envoyer leurs enfants ou non.
L’Angleterre va rouvrir ses cinémas et musées en juillet
Près de Paris, le parc d’attraction Disneyland a annoncé sa réouverture pour le 15 juillet, avec une capacité d’accueil réduite.
Le Royaume-Uni, pays le plus touché d’Europe, continue de lever progressivement son confinement. Il a enregistré lundi moins de 1 000 nouveaux cas et 15 morts, soit le plus faible bilan depuis le 15 mars, selon le ministre de la Santé Matt Hancock. L’Angleterre prévoit de rouvrir cinémas, musées et galeries à partir du 4 juillet, une nouvelle étape dans le processus de déconfinement.
Le Covid-19 a tué officiellement au moins 469 060 personnes dans le monde et en a contaminé plus de 9 millions, dont 4,2 millions considérés aujourd’hui comme guéris, depuis que la Chine a fait état de l’apparition en décembre de la maladie.
Avec AFP