Les infections au coronavirus explosent à Conakry et dans certaines régions de la Guinée profonde. L’abandon ou le piétinement des mesures barrières entraîne la multiplication des cas positifs au Covid-19 en Guinée ou la barre des 6000 cas pourrait être atteinte et dépassée dans les prochains jours.
Sur un groupe de 1.351 personnes testées mercredi 8 juillet et dont les résultats ont été mis à jour jeudi 9 juillet, environ 140 personnes se sont révélées positives au covid-19, ce qui donne un total des infectés de 5.881 cas confirmés de coronavirus depuis le 12 mars 2020 en Guinée.
Mieux, les données mises à jour de l’ANSS, jeudi 9 juillet, font état d’un nouveau cas de décès/jour, ce qui fait un cumul de 36 décès hospitaliers en Guinée.
En revanche, les mêmes statistiques de l’ANSS, affichent le cas des 70 nouveaux guéris de la maladie, soit un cumul de 4.672 sortis guéris. Le taux de rétablissement ou de guérison des patients du Covid-19 vient équilibrer les données de la pandémie du Covid-19 qui continuent d’évoluer chaque jour dans un pays ou la majorité des citoyens ne croient au ravage du feu, que, quand la flamme consume tout dans leurs maisons.
Avec le rebond des cas de contaminations en Europe, en Asie et sur le continent américain ou le Covid-19 avait été banalisé, la Guinée devrait se chercher des boucliers anti-Covid-19.