Madame Hawa Keita, précédemment Directrice Générale du port autonome de Conakry et madame Mamasta Aribot précédemment Directrice Générale adjointe du port autonome de Conakry sont relevées de leurs fonctions. C’est le contenu d’un décret lu à télévision nationale ce vendredi 14 septembre 2018.
Il faut rappeler que ce limogeage des deux directrices générales du port est consécutif à leur récente sortie devant les travailleurs du port où elles ont essayé de se rejeter la responsabilité de la signature de la contestée concession d’une partie du Port de Conakry à la société turque Albayrak dont le syndicat attribue trente pour cent d’actions à Mohamed Condé, fils du président Alpha Condé.
Face aux révoltes des syndicalistes, les deux dames avaient tenté d’expliquer qu’elles auraient été contraintes par le ministre des Transports, Aboubacar Sylla, à signer le contrat de la concession du port qu’elles n’ont pas eu le temps de parcourir.
Lors de leur dernière mobilisation dispersée à coup de gaz lacrymogènes, les travailleurs du port autonome de Conakry avaient demandé le départ des directrices du port et du ministre des Transports Aboubacar Sylla.
Ce dernier continue à persister que l’accord ira jusqu’au bout .
Affaire à suivre