Société Actualité




Journée des Nations Unies: Les agences résidentes annoncent les couleurs 

En prélude à la célébration de la journée des Nations Unies, l'équipe locale des Nations Unies en Guinée a animé…

En prélude à la célébration de la journée des Nations Unies, l’équipe locale des Nations Unies en Guinée a animé une conférence de presse ce mardi 09 octobre 2018 à la maison commune des journalistes. Cette conférence a pour objectif d’annoncer le lancement des activités de la célébration du 73ème anniversaire des Nations Unies.

D’entrée,  le professeur Georges Alfred Kizerbo, représentant pays du PNUD, a précisé: «Nous sommes ici au nom de toute l’équipe du système des Nations Unies, de toutes les agences résidentes et non résidentes des Nations Unies qui servent la Guinée pour parler de la célébration du 73e anniversaire des Nations Unies. »

Cette journée a été instituée en 1948 pour illustrer la contribution du système des Nations Unies qui est une organisation des Nations au progrès de l’humanité.

C’est une occasion de visibilité et de renforcement des liens de coopération avec les états membres. C’est aussi un moment de retour et d’introspection pour voir dans quelle mesure l’action du système des Nations Unies est appréciée, utile et trans-formative au niveau des pays.

«Pour ce qui est de la célébration en Guinée, il y a un fait important en 2018, c’est  que cette année, nous avons lancé le nouveau plan d’action des Nations Unies pour l’aide au développement qui couvre la période 2018-2022. Ce plan d’action vise à accélérer les 17 objectifs du développement durable. Et ce plan des Nations Unies au développement est aligné strictement avec le plan national de développement économique et social (PNDES) de la République de Guinée. Son apport financier au PNDES représente près de 500 millions de dollars», a précisé Pr Kizerbo.

Pour sa part, madame N’Diaye Fatou Diall, cheffe de mission OIM en Guinée a annoncé une série d’activités prévue par les Nations unies à l’occasion de la fête. «L’équipe pays a jugé opportun de saisir la célébration du 73 ème anniversaire des Nations Unies, pour organiser une série d’activités à Conakry et à l’intérieur. Ces activités ont pour but de favoriser une plus grande ouverture de l’Organisation auprès du grand public, les étudiants, les jeunes et les différents acteurs du développement, y compris le secteur privé et les médias», ajoute-t-elle.

Pour le directeur pays du PNUD, Lionel Laurens, cette fête est d’une grande importance. «Cette célébration, je pense que c’est important. Que les pays se soient mobilisés ensemble pour pouvoir œuvrer ensemble dans le monde pour la paix, pour la lutte contre la pauvreté, l’insécurité, pour la préservation de la planète, se sont des valeurs qui sont chers et qui se retrouvent en Guinée, dans le PNDES, dans la vision de la Guinée émergente en 2040, dans l’agenda de l’Union Africaine 2063»

Pour rappel, la journée des Nations Unies est célébrée le 24 octobre de chaque année, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l’acte de naissance des Nations Unies.