Société Actualité




Insalubrité : des ordures font la loi à Conakry

Le dépotoir d'ordures situé au bord de la route à Wanindara sur l'autoroute le Prince dans la commune de Ratoma…

Le dépotoir d’ordures situé au bord de la route à Wanindara sur l’autoroute le Prince dans la commune de Ratoma risque de couper la circulation sur l’axe Wanindara -Sonfonia gare.

En effet, les citoyens des quartiers Wanindara, Cobaya, t5, t6 et environs ont transformé le bord des rails de wanindara en un dépotoir d’ordures. Certaines personnes attendent tard la nuit pour y venir déverser des ordures ménagères. Des ordures qui dégagent une odeur nauséabonde.

Mamadou Saliou Diallo, maître menuisier déplore ce comportement peu reluisant de certains guinéens.

« Je travaille ici, j’ai un atelier. C’est ici que  je cherche mon quotidien et Celle de ma famille. Mais vraiment, ces ordures là nous fatiguent. Les gens attendent que nous fermons l’atelier pour venir déverser leurs ordures ménagères jusqu’à la devanture de notre lieu de travail. C’est pas bon. Le guinéen doit apprendre à respecter son compatriote. …. Ce qui est plus marrant dans tout ça c’est que les gens qui ont des charrettes aussi viennent déverser des ordures qu’ils ont collecté un peu partout dans la capitale ….».

Poursuivant, Diallo pointe du doigt l’État qui , selon lui , doit trouver des terrains dédiés aux dépotoir d’ordures pour que les citoyens sachent où amener leurs ordures.

« L’État guinéen aussi doit trouver des terrains, qui doivent être situé loin du centre ville . Faciliter la création des petites et moyennes entreprises (PME) qui évoluent dans le ramassage des ordures.  Il doit acheter des camions qui doivent être chargé de la collecte et du transport des déchets jusqu’au dépotoir. »

Mais ce dépotoir ne fait pas que des mécontents. Contrairement à ce menuisier, les petits apprentis soudeurs tirent leur affaire dans ce dépotoir. Ces enfants âgés de 7 à 10 ans viennent ramasser des morceaux de fer pour retravailler et en faire des petites fenêtres de douches ou autres accessoires.

« Quand on vient ramasser quelques morceaux de fer ici, arrivé à l’atelier nous retravaillons et nous faisons quelques articles comme les petites fenêtres, les fourneaux à feu. L’argent que nous gagnons, le lendemain on l’utilise comme frais de transport pour venir au travail.», a-t- il raconté sous anonymat.

À part les odeurs nauséabonde qu’elles dégagent, ces ordures provoquent des maladies parfois incurables. Selon un spécialiste que nous avons rencontré, «ces odeurs nauséabondes sont auteures de beaucoup de maladies notamment le paludisme, la rhume et la toux qui devient parfois incurable».

En attendant que des dispositions  idoines soient prises par les autorités compétentes, le dépotoir de Wanindara qui provoque déjà un énorme bouchon à cause de la fumée qu’elle dégage risque de couper la circulation sur cet axe principal.

Il faut signaler que sur le même lieu , des enfants de 5 à 7 ans viennent aussi ramasser des sachets d’eau minérales vides pour les revendre aux propriétaires des usines concernées.