L’insalubrité a atteint un niveau inquiétant à Conakry.
En effet , un dépotoir d’ordures se trouve sur l’axe cantine- cite Enco5, sur la route le prince, précisément au carrefour appelé carrefour cantine. Des tonnes d’ordures y sont déversées par jour par les populations environnantes. Ces ordures brûlées dégagent une quantité importante de fumées nauséabondes.
Maître Loua, propriétaire d’un atelier de menuiserie tout près de ce dépotoir raconte le calvaire qu’il vit tous les jours avec ses apprentis. « Nous souffrons énormément ici. Le dépotoir est presque arrivé dans l’atelier. Les populations de Matoto, de Yimbeya, de la cantine viennent déverser les ordures ici. Avant c’était la nuit, mais maintenant même en pleine journée ils amènent les ordures…. »
Plus loin notre interlocuteur dénonce les décisions de feu de paille de l’état. « Il fut un moment, on voyait des camions venir ramasser les ordures ici, mais depuis près d’une année maintenant, ces camions là on disparu. On ne les voit plus. Je condamne l’état dans ce que nous traversons aujourd’hui. Aucune disposition n’est prise pour nous débarrasser de ces ordures. Mes apprentis et moi, nous sommes tous malades « , a expliqué Maitre Loua
Cet état de fait préoccupe Mamadou Moustapha apprentis menuisier.
« Nous sommes non seulement malades mais nous n’arrivons pas à faire écouler nos marchandises. Certains clients viennent, ils ont envie de s’arrêter pour acheter nos articles, mais dès qu’ ils descendent les vitres de leurs véhicules, ils les plombent et démarrent. Tout cela à cause de la fumée. À part de ce fait, les bandits viennent se cacher derrière ces tas d’ordures pour voler les téléphones et les sacs des gens qui traversent ici tard la nuit « , s’est-il indigné.
Ces ouvriers lancent un appel à l’Etat pour déguerpir ce dépotoir qui se trouve être au bord de la route.