En effet, une correspondance entre le Responsable régional de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) pour le Gabon et un directeur d’agence de RAM dans le pays. Dans ce courrier, il est annoncé que « les autorités marocaines ont instauré à partir du 1er novembre 2018, une autorisation électronique de Voyage (AVEM) pour les ressortissants du Mali, de la République de Guinée et du Congo Brazaville désireux de se rendre au Maroc ».
Ainsi, à partir de la date mentionnée, les personnes issues de ces pays qui veulent se rendre au Maroc doivent demander leur AVEM au minimum 96 heures avant leur date de départ vers le Maroc, via le portail http://www.acces-maroc.ma. Le site ne peut être consultable à partir du Maroc pour le moment.
Les ressortissants de ces pays doivent présenter, obligatoirement, leur AVEM au moment de leur départ et de leur arrivée au Maroc. La nouvelle est tombée aujourd’hui comme un couperet sur les ressortissants des pays concernés désireux de se rendre au Maroc.
Certains internautes issus de ces pays n’ont pas manqué de manifester leur étonnement d’une pareille mesure, surtout les Maliens, leur pays étant lié au nôtre par des accords historiques. D’autres dénoncent un visa déguisé.
A part cette correspondance de RAM, cette mesure n’est pas annoncée sur le site du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.