Comme annoncé dans un précédant article, les négociations entre le syndicat et le gouvernement suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe ont débuté ce mercredi matin au ministère de la Fonction publique.
Au sortir de la salle de négociation, le représentant du mouvement syndical El Mamadou Mansaré s’est prononcé sur les dessous de la rencontre. Le syndicat s’est contenté de remettre un document au gouvernement.
« Nous sommes prêts à venir sur toute table de négociation à partir du protocole du 19 février 2016 qui stipule que les parties doivent se concerter de la nécessité d’augmentation à la hausse ou à la baisse du prix du carburant », a-t-il déclaré.
Aux dires de Mamadou Mansaré, la grève de trois jours déjà lancée reste maintenue. « Oui la grève continue toujours » précise-t-il.
L’inspecteur général du travail Alya Camara, lui, parle plutôt de mesures d’accompagnement.
« Il reste entendu que…nous nous sommes retrouvés ce matin pour ouvrir les discussions autour des mesures d’accompagnement. Le syndicat a pris note des observations et des commentaires des membres du gouvernement. Ils ont demandé à ce qu’on les laisse rendre compte à leur hiérarchie syndicale et que, d’ici 1 heure, ils vont nous revenir », a-t-il déclaré.
Il convient tout de même d3 dire que la grève appelée par les centrales syndicales a paralysé les activités ce mercredi dans la capitale et la plupart des villes de l’intérieur du pays.