Le sit-in du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a été empêché par les forces de sécurité ce lundi 12 novembre à Matoto.
Des enseignants grévistes se sont massivement mobilisés, dans la ville pour rejoindre la Direction Communale de l’Éducation (DCE) de la localité, quand ils ont assisté, impuissants, à l’intervention musclée des forces de maintien d’ordre qui les ont aspergés de gaz lacrymogène.
Avant de leur intimer l’ordre de rebrousser chemin. Alors que la centaine d’enseignants cherchaient à rallier la DCE située à quelques encablures de là.
S’en suivra une vive altercation entre les deux parties. C’est finalement au rond-point de la Tannerie en face de la station d’essence que les enseignants se résoudront à faire lecture de leur mémorandum qui était initialement prévue après le sit-in.
C’est Mohamed Ouamounou qui s’est chargé de faire lecture du document dans lequel les enseignants ont dénoncé le refus du gouvernement de faire une proposition concrète face à leur plate-forme revendicative.
Mais, étant loin d’abandonner leurs actions de protestations, ils ont par la suite promis de tenir ce sit-in réprimé plus tard, quels que soient le moment et la manière.
Au moment où nous mettions cet article en ligne, les enseignants-manifestants, chacun par des moyens de bord, tentaient de rejoindre son domicile.