Société Actualité




Guinée – Transport: Conakry express de nouveau sur les rails

Le train Conakry express a redémarré ces activités.  Ce seul moyen de transport ferroviaire  de Conakry  a été remis en…

Le train Conakry express a redémarré ces activités.  Ce seul moyen de transport ferroviaire  de Conakry  a été remis en circulation dans la soirée du jeudi 12 juillet 2018. Ce train était aux arrêts depuis plus de 4 mois à cause des violences post électorales née des élections communales du 04 février dernier.

La cérémonie de remise en circulation du train Conakry express s’est tenue  à Kaloum en présence du ministre d’Etat, ministre des Transports Aboubacar SYLLA et les cadres de la société des chemins de fer de Guinee.

Selon Aboubacar Sylla,  ministre d’état aux Transports,  la remise en circulation de ce train fait partir des mesures d’accompagnement de la population suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe.

À en croire toujours le patron du ministère des Transports,  «  toutes les mesures sont prises pour maintenir les frais de transport au prix habituel malgré l’augmentation du prix du carburant », a-t-il rassuré avant d’annoncer  que « des démarches sont en cours pour la mise en place d’un deuxième train sur la voie Rusal Fria qui va relier Conakry à Dubréka. »

L’ancien porte-parole de l’opposition républicaine  a également  profité pour demande aux riverains du chemin de fer de ne pas transformer les rails en dépotoir d’ordures

Cette remise en circulation de ce moyen de transport  en commun  réconforte à plus d’un titre les usagers mais aussi les employés du train qui ont passé plus de 5 mois  en chômage technique sans salaire.

La question qui faut se poser désormais c’est de de savoir si  l’État a pensé aux populations de l’intérieur du pays qui n’ont pas la chance d’emprunter un train pour se rendre à destination ?