L’opposition guinéenne a annoncé, ce vendredi à Conakry, le début d’une série de manifestations politiques à partir de la semaine prochaine, pour exiger la publication des « vrais résultats » issus des élections locales du dimanche 4 février 2018.
Réunis autour du principal opposant Guinéen, Cellou Dalein Diallo, le porte-parole de circonstance de l’opposition, Dr Faya Millimouno, et leader du Bloc Libéral, a soutenu que les élections locales ont été entachées de plusieurs cas de fraudes partout en Guinée.
C’est pourquoi, martèle-t-il, l’opposition guinéenne réclame la publication des vrais résultats du scrutin.
« Pour obtenir cela, l’opposition guinéenne va entamer une série de manifestations commençant par une journée ville morte le lundi 26 février, à Conakry et dans les environs, suivie d’une série de manifestations sur l’ensemble du territoire national.
Deux semaines après les élections locales, la commission électorale de Guinée a publié l’écrasante majorité des résultats partiels définitifs des 342 circonscriptions électorales du pays. Il reste à présent seulement trois localités.
Selon ces résultats, le parti présidentiel, le RPG Arc-en-ciel et le principal parti d’opposition se sont partagés l’essentiel des 38 communes urbaines du pays.
Cependant, il faut préciser que les listes indépendances ont fait une percée remarquable.
Outre les manifestations de rue, l’opposition réclame le départ de l’actuelle commission électorale et un nouveau fichier électoral.
Mais au même, un syndicat dissident de l’éducation paralyse toutes les écoles du pays depuis le 12 février 2018, suite à une grève générale et illimitée.