Guinée : les populations se proposent de construire des salles de classes aux élèves

Ils se sont portés volontaires afin de,  venir en aide aux enfants de Saferin, une localité relevant du district de…

Ils se sont portés volontaires afin de,  venir en aide aux enfants de Saferin, une localité relevant du district de Tamiso Alkalyah, sous-préfecture de Madina Oula dans la construction des salles de classe afin de faciliter l’accès à l’éducation aux élèves.

 

Etudier dans un cadre plus aéré et adéquat  est l’un des objectifs de cette initiative qui,  vise la construction de 03 classes dans ce district située à environ 80 km du chef-lieu de la préfecture Kindia.

En effet,  selon le site Guinéenews.Com, plusieurs enfants de cette localité ont l’âge d’être scolarisés, mais par manque de concession scolaire et la distance qui sépare le village du chef-lieu de la sous-préfecture, sont obligés de rejoindre les parents dans les champs.

Le site relève que, Alseny Cissé, ressortissant de cette localité a  expliqué ce qui les a motivés à œuvrer dans ce sens: « Nous avons initié ce projet de construction sur fonds propre de la communauté. Nos enfants étudient dans une cabane pourtant au jour d’aujourd’hui il y a plusieurs enfants qui ont atteint l’âge de la scolarisation », a-t-il expliqué.

Pour que cette réalisation soit possible, les volontaires ont pu avoir un ensemble de plus de 1000 briques en terre battue, certains apportent des agrégats d’autres se chargent de nourrir les travailleurs.

Alseny Cissé continu en précisant que, « ce qui nous reste à ce jour pour commencer la fondation c’est le manque ciment et les tôles qui débutent les travaux pour que d’ici l’ouverture prochaine certains enfants puissent bénéficier des cours ».

Il plaide cependant pour la présence des instituteurs afin d’assurer l’éducation des élèves.