Politique Actualité




Guinée : Les forces sociales et les syndicats s’unissent pour la lutte contre la hausse du prix du carburant

L'inter-centrale syndicale CNTG-USTG a décidé de s'unir avec les forces sociales de Guinée pour mieux défendre l'intérêt des citoyens Guinéens…

L’inter-centrale syndicale CNTG-USTG a décidé de s’unir avec les forces sociales de Guinée pour mieux défendre l’intérêt des citoyens Guinéens et les travailleurs.

C’est dans ce cadre que des représentants des forces sociales ont été reçus à la bourse du travail ce jeudi. Les deux parties se sont convenues  d’unir leurs efforts pour mener à bien cette lutte.

Pour Mamadou Mansare porte-parole du mouvement, le gouvernement doit entendre raison.

« Nous avons reçu une très forte délégation des organisations de la société civile, la nouvelle dynamique des forces sociales. Cette rencontre nous a permis de mettre en place un cadre concerté de mouvement en vue de fédérer les mouvements pour faire fléchir ce gouvernement. Ce n’est pas seulement le prix du carburant que nous exigeons, nous demandons plus de justice sociale, la lutte contre l’impunité pour faire passer le message du peuple de Guinée et il faut que ce gouvernement Kassory entende le cri de cœur du peuple ».

Inspiré par l’unité d’action syndicale et sociale des événements de 2006 et 2007, l’inter central syndical et les forces sociales réfléchissent aux moyennes d’action pour se faire entendre.

Alghassimou Diallo des forces sociales salue l’idée de se mettre ensemble. « Des propositions nous ont été faites dans le cadre de l’unité d’action : il s’agit entre autres de la marche verte mais aussi de la nécessité d’organiser un point de presse ensemble. Nous retournons à la base pour en discuter. Au nom de l’ensemble des forces sociales, c’est une dynamique que nous saluons ».

« Nous ne sommes plus prêts à faire de sorte que ce peuple de Guinée continue à serrer la ceinture. Il n’y a plus de cote sur lequel serré la ceinture. Les côtes sont brisées. Il faudrait que le gouvernement accepte de souffrir aussi pour le bien du peuple », a déclaré un des activistes.