Ouvert le mercredi 20 juin 2018, le forum national des états généraux de droits de l’homme en Guinée a pris fin le vendredi 22 juin à Conakry. Durant trois jours, représentants de la société civile, partenaires techniques et financiers, ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté ont eu d’intenses débats et de réflexions constructives sur la situation du respect des droits de l’homme dans le pays.
Pour Koala Oumarou, représentant pays de Search For Commun Ground, l’élaboration de la lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme contribuera à la réduction des violations des droits de l’homme en Guinée.
« Cette approche participative pour l’élaboration de la lettre de politique nationale permettra sans nul doute d’assurer un succès réel dans sa mise en œuvre ainsi que dans le suivi de son exécution. La question des droits de l’homme est transversale et préoccupe toute la nation. Doter le pays d’une lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme révéle un caractère important et ceci marque tout l’intérêt et l’expression du ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté d’aider à la réduction des frustrations accumulées au fil des ans, des inégalités et des discriminations en général et à la réduction des violations des droits de l’homme en Guinée ».
Alhousseiny Thiam, secrétaire général du ministère de l’Unité Nationale représentant son ministre est revenu sur les priorités dégagées pendant ce forum
« L’éducation de base et l’information instructive de chacun, le parachèvement et la pleine réalisation de l’ensemble des droits civils et politiques tel que précisé dans la constitution guinéenne. Parmi ces droits, une attention particulière sera accordée au droit à la sécurité et à la justice, le droit à la vie et à l’intégrité physique et morale, la liberté de la presse, le droit de vote ainsi que le droit de manifestation et d’association. L’amélioration des conditions et du cadre de vie de chaque guinéen afin que chacun est accès à l’alimentation, à l’eau potable, à l’assainissement, à des soins de santé, à un travail respectueux de sa dignité, le droit à un environnement sain. Combattre fermement toute inégalité et discrimination. La promotion des femmes dans l’arène du pouvoir mais également veiller à ce que leur maison, leur lieu de travail ne se transforment pas en un lieu de bataille permanent. Nos enfants doivent bénéficier de la meilleure protection dans les familles mais aussi dans les écoles, dans la rue, dans les centres de santé et dans les tribunaux ».
La clôture de la rédaction de la lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme en Guinée fera l’objet d’une retraite du personnel du ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté.