Société Education




Guinée : Un centre d’Innovation Pédagogique voit le jour

Ce centre sera spécialisé dans l’autonomisation et l’employabilité des diplômés (CIPAED). Le Centre d’Innovation Pédagogique dans l’autonomisation et l’employabilité des…

Ce centre sera spécialisé dans l’autonomisation et l’employabilité des diplômés (CIPAED).

Le Centre d’Innovation Pédagogique dans l’autonomisation et l’employabilité des diplômés CIPAED, a vu le jour le 25 Juillet dernier à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG).  Ce centre vise à renforcer l’acquisition des compétences professionnelles dans le domaine de l’enseignement et d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi en Guinée.

Placé sous la coupole du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, ce projet financé par la Banque Mondiale et du Conseil du Fonds compétitif, est une composante du BOCEJ (Booster les compétences pour l’Employabilité des Jeunes).

L’objectif général de ce projet selon son coordinateur est d’assurer une formation qualifiante de 1 500 jeunes sortants de l’ISSEG, soit en moyenne 500 par an en enseignement pour booster leur employabilité dans un cadre du partenariat public privé. Pour les  objectifs spécifiques, selon le chercheur et enseignant Traoré Maningbe Kaba, il s’agit de créer un centre d’innovation pédagogique avec une plateforme de la construction incluant un logiciel de gestion et de communication. Il est question pour lui de développer 11 modules de formation qui répondent aux exigences des partenaires professionnels et d’accroitre les compétences des diplômés pour leur employabilité.

Présent à cette cérémonie de lancement, Mouctar Diallo, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a rappelé que ce projet est une des composantes du BOCEJ dans l’un de ces volets qui est la mise en place à l’ISSEG d’un centre d’innovation pédagogique pour l’autonomisation et l’employabilité des diplômés.

« Vous  savez,  qui parle de développement parle d’éducation (…), nous connaissons le faible niveau de nos enseignants, ce qui  s’explique par le déficit criard de compétence et de rigueur de notre système éducatif. Le Gouvernement guinéen a donc accompagné ce projet financé par la Banque Mondiale pour investir dans la formation et le renforcement des capacités des jeunes pour que la Guinée soit un pays émergent dans ce monde complexe et de compétition », a souhaité le ministre de la Jeunesse.

Pour son homologue Abdoulaye Yero Baldé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, le CIPAED se doit être un centre d’excellence pédagogique et d’innovation pour améliorer l’employabilité des jeunes. Aux dires du chef de ce Département, ce centre offre en matière de pédagogie aux jeunes des moyens pour qu’ils soient employables ou au moins d’avoir des capacités à trouver du travail rapidement sur le marché de l’emploi.

« Nous donnons à travers ce projet l’opportunité aux jeunes de se former et d’apprendre plus afin d’être compétitifs dans le marché du travail, ou de créer leur propre emploi. Grace à ce projet nous avons créé la licence appliquée en technologie d’information et de la communication à l’ISFAD dans Gamal, qui est en cours, et il y a 14 autres sous projets dont celui d’aujourd’hui pour permettre aux jeunes de pouvoir mieux se former pour être employable rapidement », a expliqué le ministre Abdoulaye Yero Baldé.

Le Coordinateur du projet, Traoré Maningbe Kaba, enseignant chercheur à l’ISSEG dans sa présentation liminaire a indiqué que ce projet a mis en compétition l’ensemble des institutions d’Enseignements supérieurs publics et privés mais aussi ceux de la formation professionnelle et technique en Guinée. Selon lui, sur 73 projets, l’ISSEG a eu la chance d’être retenu parmi  les 14 sélectionnés

« Je crois que l’on ne peut qu’être satisfait. Je ne pourrais qu’être satisfait, car ce projet est l’aboutissement de 3 années de dur labeur » s’est réjoui le chercheur.