La Guinée abrite depuis mercredi, le stage international de formation de Boxe chinoise.
Cette initiative de la fédération guinéenne de cette discipline vise à outiller les athlètes débutants et maîtres de ladite discipline en technique d’arts martiaux. C’est le palais des sports du stade du 28 septembre qui abrite la formation. Le coup d’envoi a été présidé par le président de la fédération internationale de ladite discipline.
Ils sont au total une soixantaine d’athlètes venus du Sénégal, de la sierra Leone, et la Guinée Bissau à prendre part à ce stage de formation en boxe chinoise. L’objectif est d’outiller les participants en technique de combat.
« C’est une nécessité de regrouper les pays africains ensemble pour promouvoir cette discipline. Ce n’était pas seulement que le Sénégal, la Sierra Leone et la Guinée-Bissau qui devront prendre part, il y’avait aussi la Cote d’Ivoire et Madagascar. Vue la situation socio- politique du pays, ils n’ont pas pu se déplacer. L’initiative est que nous devrons contribuer à la formation des jeunes athlètes, c’est une obligation », a indiqué Amadou Saliou Bah président de la fédération guinéenne de la boxe chinoise.
Selon le président de la fédération internationale de la boxe chinoise, les participants seront outillés en des techniques de combat notamment : le respect, le travail à deux, la solidarité et la technique.
« Le but n’est pas de mettre quelqu’un au chaos, c’est de marquer les points. L’avantage de ce stage de formation est que, les stagiaires vont apprendre toutes les techniques arts martiaux en une seule fois. C’est art martial chinois, se pratique par la lutte, les saisie, les projections, les balayages », a précisé Luis Michel.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le directeur national des sports et des activités physiques s’est réjoui de cette initiative avant de réitérer l’engagement de son département à accompagner cette fédération.
« C’est une opportunité pour des jeunes guinéens d’apprendre une nouvelle discipline qui s’appelle la boxe chinoise. Donc, c’est pour la vulgarisation de cette discipline en Afrique, que trois pays prennent part à cette rencontre de Conakry. Cela veut dire que la discipline est nouvelle dans tous ces pays et c’est la Guinée qui a la priorité de faire venir le président de la fédération internationale, qui est aussi maitre formateur. Nous allons aider cette fédération à obtenir sa délégation de pouvoir pour enfin être autonome », a conclu Lancinet Kabassan Keita.
Cette formation prendra fin le 8 juillet prochain.
Selon nos informations, c’est la Guinée qui abritera le siège de la confédération africaine de la boxe chinoise.