Les partis politiques de le la Guinée, ont à travers une déclaration dénoncés les actions du comité national du rassemblement pour le développement(CNRD), du président de la transition Mamadi Doumbouya, qui selon eux affichent un dysfonctionnement.
Ils sont un total de 58 partis politiques à avoir signés une déclaration pour dénoncer les actions posées par le Cnrd. Parmi ces partis politiques, on compte le parti UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré.
Selon ces derniers, ces «dysfonctionnement du Cnrd, « entravent la conduite réussie de la transition ». De ce fait, ils reprochent au gouvernement le manque d’inclusion et de dialogue, « les violations répétées » de la charte de la transition. Ils réclament également la création d’une juridiction indépendante, pouvant permettre de « traiter les crimes de sang ».
Dans leur déclaration, ils critiquent également la campagne de récupération des domaines de l’État, qui selon eux est conduite de manière « discriminatoire, violente et en dehors de toute règle et procédure ».
A noter que parmi ces partis politiques ayant dénoncé ces actions du CNRD, le RPG de l’ex président Alpha Condé n’a pas signer cette déclaration et ne compte pas s’associer avec les autres partis.