A travers un communiqué lu à la télévision nationale, le ministre de la Justice, Me Mory Doumbouya invite les cours, les tribunaux, les avocats , les huissiers de justice et autres parties concernées à la reprise des activités dès ce jeudi 29 avril 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision fait suite à l’échec de la rencontre du mercredi 28 avril 2021 au ministère de la justice sur la problématique de l’exécution des décisions de justice entre huissiers, avocats et le secrétaire général dudit ministère.
Me Doumbouya a appelé «en attendant la fin desdits travaux, les cours et tribunaux, les avocats, les huissiers de justice et toutes les autres parties concernées sont invités à reprendre les activités ce jeudi, 29 avril 2021 sur toute l’étendue du territoire national».
Le ministre de la Justice ordonne « aux procureurs généraux et procureurs de la République de continuer à se conformer à la procédure habituelle de délivrance des réquisitions, après vérification, au cas par cas, du caractère exécutoire des titres qui leur sont présentés ainsi que leur conformité à la loi ».
En outre, lit-on dans le communiqué, il a demandé « au président de la Chambre nationale des huissiers de justice de Guinée d’apporter son concours à tous les parquets dans la vérification de la conformité des titres exécutoires et de contrôler la régularité des procédures obligatoires en matière d’exécution forcée ».
Se disant soucieux du respect des principes propres à une bonne administration de la justice, Mory Doumbouya « a réaffirmé son attachement aux valeurs de l’Etat de droit et à l’exécution des décisions de justice rendue conformément à la loi ».