Politique Partis politiques




Gouvernance : le député Amadou Damaro Camara accuse l’exécutif et blanchi son parti

Invité de l’émission "Terrain politique" du dimanche, 11 mars 2018 sur sabari FM, le député président du groupe parlementaire de…

Invité de l’émission « Terrain politique » du dimanche, 11 mars 2018 sur sabari FM, le député président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle  a reconnu un manque de vision et de stratégie de la part du gouvernement. Dans ce débat à bâtons rompus, le chef de la majorité à l’assemblée nationale a, déclaré  que le RPG arc-en-ciel « est un parti du pouvoir et pas un parti au pouvoir ».

Parlant de la crise syndicale, l’honorable Amadou Damaro Camara a répondu au 2e secrétaire général du SLECG qui a précisé samedi dernier au siège de leur structure que la réclamation syndicale est apolitique.

« La grève actuelle, la manière dont elle se passe et quand tu accuses les syndicats de faire de la politique, ils te répondent non, notre combat n’est pas politique mais, ils sont entrain d’évoluer dans une atmosphère politique qui dépeint leur combat syndical. Et souvent, ils doivent et au-delà ou avec la liberté syndicale, il y’a ce qu’on appelle la responsabilité syndicale. L’appel à la grève n’est pas une calamité qui tombe du ciel, on doit regarder à gauche, à droite, devant et derrière pour se dire est-ce que c’est le bon moment. Si c’était prévue depuis deux mois mais les deux mois sont tombés sur une période politique avec une atmosphère exécrable. Est-ce qu’il fallait réellement déclencher la grève en ce moment ? Et finalement, aujourd’hui, on n’a l’amalgame autour des manifestations parce qu’on ne sait pas si c’est des manifestations postélectorales ou si c’est pour des enseignants. De toutes les façons, on casse partout. L’Etat qui n’a jamais réussi à avoir son autorité et voila ce qui concours à la création de cette chienlit que nous traversons.»

Sur un langage clair, honorable Amadou Damaro  a déclaré que le pouvoir manque d’argument solide pour faire face à ces programmes : « le pouvoir n’a pas un instrument politique comme le RPG arc-en-ciel. Un parti organisé avec un leadership clair, un programme clair, une stratégie de combat claire qui va dans le sens de la démocratie. Nous sommes encore un parti du pouvoir mais pas comme un parti au pouvoir. Nous ne participons pas comme il le fallait à la définition de la gouvernance même. Tout cela se passe dans un Etat, qui peine à restaurer son autorité… »

Par ailleurs, l’honorable Damaro a reproché son parti pour son, manque de leadership et de vision claire. « Quand le parti n’a pas leadership clair, il est difficile d’accuser la souche de la stratégie. Je me serais attaqué à une direction nationale aujourd’hui si elle existait pour dire monsieur le secrétaire général, monsieur le président, monsieur le vice président ce que le parti a décidé n’est pas bon ou bon. Il est vrai qu’il y’a une direction nationale mais pas de leadership clair et donc n’a pas de stratégie définie. ».