Le conseil national de la société civile pour la démocratie et le développement de la Guinée (CNOSC-DDG) a condamné avec la dernière énergie le travail des commissions administratives de centralisation des votes (CACV) dirigé par des magistrats qui ont prêté serment.
C’était lors d’une conférence de presse organisée lundi à la maison de la presse. Salmana Diallo président du CNOCS-DDG a déploré «le mauvais travail de plusieurs magistrats pour les résultats des élections communales du 04 février 2018. Nos observateurs ont constaté avec regret que certains CACV ont écarté ou annulé plusieurs procès verbaux des bureaux de vote qui ne devraient pas être écarté et certains juges contentieux ont rendu des décisions confues sans même vérifier les réalités des quartiers ou districts concernés ».
Pour éviter des frustrations lors de la désignation des chefs de quartiers et chefs secteurs, le CNOCS -DDG recommande à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de vérifier:
1) Si les présidents des bureaux de vote et présidents des commissions de réception et transmission des procès verbaux ont été écoutés ou confrontés avant la décision des magistrats d’écarter certains procès verbaux ,
2) Les circonstances dans lesquelles les procès verbaux ont été reçus,
3) Est ce que les magistrats ont tenu compte des réalités des quartiers ou districts concernés avant la prise de décision d’écarter des procès verbaux.
Le bureau national du CNOCS-DDG rappelle avoir déployé plus de 500 observateurs pour l’observation des élections de la campagne électorale jusqu’à la proclamation des résultats définitifs.
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement en Guinée (CNOCS-DDG) promet de présenter un rapport final d’observation des élections communales après la fin de la publication des résultats définitifs par la (Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).