Société Education




Reprise des négociations entre gouvernement et SLEECG: Voici les préalables du syndicat

Le gouvernement a repris mercredi 29 août 2018, les négociations avec le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée…

Le gouvernement a repris mercredi 29 août 2018, les négociations avec le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLEECG) autour des huit millions comme salaire de base des enseignants guinéens.

Comme il fallait s’y attendre, le syndicat des enseignants est venu autour de la table avec des nouveaux préalables.

« Nous avons mis autour de la table nos préalables qui, depuis le 04 mai avaient été discutés mais qui n’ont pas été satisfaits et à cela deux autres points se sont ajoutés : la poursuite judiciaire des loubards qui ont vandalisé le 08 août dernier le siège du SLEECG ainsi que le replacement des admis au 2ème certificat et leur prise en charge, le paiement de la prime de négociation.   On s’est beaucoup appesanti sur le département de l’enseignement supérieur qui continue non seulement à muter arbitrairement les enseignants qui ont opté pour le SLEECG mais aussi le retrait des bus des enseignants du côté de l’université de Labé.  Nous avons demandé à ce que tous nos camarades mutés au sein des universités de Kindia, Gamal et Labé soient rétablis dans leurs droits à défaut il ne sera pas question de négociation », a expliqué Mohamed Bangoura, membre de la délégation syndicale

« La partie gouvernementale a demandé un temps moratoire d’une semaine afin de pouvoir statuer et de questionner des techniciens en la matière. Le côté syndical a accepté de reprendre le dialogue dans la mesure où le mardi nous venons autour de la table avec des actes concrets », a-t-il poursuivi.

L’inspecteur général du travail s’est réjoui de l’atmosphère qui a caractérisé les débats. « J’avoue que les discussions se sont déroulées dans une atmosphère de cordialité et la partie syndicale a fait part d’un certain nombre de préalables  auxquels elle souhaite que le gouvernement apporte une réponse. La partie gouvernementale a pris note de l’ensemble de ces préalables », a affirmé Alia Diaby.

Un rendez-vous a été pris pour le mardi prochain à 10h pour apporter des éléments de réponse à ces préalables avant le début des négociations proprement dites.