Société Actualité




Crise sociale: le premier ministre rencontre le syndicat et le patronat

Les syndicalistes et le patronat guinéen  ont rencontré le 18 Juillet dernier, le premier ministre chef du gouvernement.  La rencontre…

Les syndicalistes et le patronat guinéen  ont rencontré le 18 Juillet dernier, le premier ministre chef du gouvernement. 

La rencontre tripartite syndicat-patronat et gouvernement s’est déroulée à la primature autour de la question relative à l’augmentation du prix du litre de carburant à la pompe. Dans les débats,  le premier ministre a expliqué de long en large la situation qui a poussé son gouvernement à augmenter le prix du carburant.

« La contrainte majeure liée au prix, nous devons l’assumer » a entamé Kassory Fofana avant d’expliquer qu’au moment où les parties signaient un accord de ne pas augmenter le prix du carburant, il n’était pas aux affaires.

« Le prix était à 47 dollars,  et vous aviez prévu dans votre accord tripartite que quand le prix atteint 57 dollars,  vous le bougez. Au moment où nous fixions le prix du litre à 10000francs le baril était à 73 dollars et aujourd’hui on est à 80dollars le baril. À la situation actuelle, même les 10000francs sont insuffisants pour s’en convaincre, comparez par rapport à la Côte d’ivoire (producteur en partie de son pétrole) au Sénégal ou au Mali. Partout le prix est plus cher qu’en Guinée. La Sierra Leone a fait une augmentation de 33% pendant que nous avons augmenté de 25% … » s’est défendu Ibrahima Kassory Fofana.

« La plupart des pays subventionnent certains produits pétroliers.  Mais cette politique s’est révélée coûteuse. Le carburant nous ne le produisons pas.  Nous achetons et nous revendons, si ce sont les denrées essentielles,  on peut comprendre. C’est un mal commun  pour l’ensemble de la planète parce que tous les pays qui ne sont pas producteurs du pétrole confortent ce mal…. » a expliqué le chef du gouvernement.

« Nous sommes disposés pour les mesures d’accompagnement et ensemble on peut travailler la dessus » a lancé Ibrahima Kassory Fofana à ses interlocuteurs.

Les syndicalistes disent avoir entendu le message et promettent de retourner à la base pour rendre compte se avant toute réponse.

Présent à la rencontre,  le médiateur de la République s’est réjoui, dit-il, de cette première victoire.

Pour rappel,  le syndicat a lancé un mot d’ordre de grève générale et illimitée à partir du lundi 23 juillet.