Il s’agit de Bangaly Camara et Patrice Loua respectivement apprentis menuisier, interpellés le 12 juillet dernier.
Deux jeunes respectivement apprenti menuisier et apprenti maçon interpellés le 12 juillet dernier à Sonfonia, ont été condamnés pour « pour attroupement illégale et destruction de biens privés » par le tribunal de première instance de Dixinn. Présenté le 2 Août dernier au tribunal correctionnel de Dixinn, les deux prévenus ont nié les faits qui leurs sont reprochés. D’après ces jeunes gens, c’est de retour du travail qu’ils ont été interpellés par des agents de sécurité qui poursuivait des gens dans les quartiers. « On ne faisait pas partie de ce groupe qui barricadait la route et on n’a détruit aucun bien. On ne participait même pas à la manifestation. Nous revenions du travail », ont-ils soutenu tous les deux à la barre. Pour le procureur Mohamed Samoura, c’est archi faux. Dans son plaidoyer, il a réitéré que ces deux jeunes étaient coupables des faits qui leurs étaient reprochés. Il poursuit même en accusant Bangaly Camara d’avoir été vu en train d’endommager des véhicules à l’aide d’un bâton. « Je vous demande de condamner Patrice Loua à 6 mois et Bangaly Camara à 2 ans d’emprisonnement » a-t-il requis.
De son côté, la défense par la voix de Maître Mohamed Abou Camara, a rappelé au tribunal que la manifestation est un droit constitutionnel en République de Guinée, avant de demander la relaxe des prévenus. « Ces prévenus ont été entendus à la police sans conseil. Et quand la police descend dans la rue, elle arrête tout le monde, sauf les pagailleurs. Ensuite le droit de grève et de manifester est prévue par la Constitution guinéenne. Alors, on vous demande de relaxer purement et simplement les prévenus pour délit d’attroupement non constitué », a plaidé l’avocat.,,,,
Mais malgré cette défense les deux apprentis seront finalement condamnés à six mois d’emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel.
Depuis la hausse du prix du carburant en Guinée, le 30 juin dernier, plusieurs manifestations ont été enregistrées à Conakry et à l’intérieur du pays.