Le Président Alassane Ouattara prend acte de la décision de la CPI confirmant l’acquittement de l’ex-président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Le président ivoirien donne son feu vert pour le retour des anciens locataires de la Haye.
Selon lui, « Ils sont libres de rentrer quand ils veulent. Les frais de voyage seront pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire « , déclare-t-il ». Ajoutant que : » ‘’Des dispositions seront prises pour que Laurent Gbagbo bénéficie, conformément aux textes en vigueur, des avantages et indemnités dus aux anciens présidents de la République’’.
A l’endroit des victimes, le Chef de l’Etat a assuré qu’ils ne seront pas laissés pour compte. En outre, la Côte d’Ivoire les aidera comme il se doit. Ce dernier s’est exprimé le mercredi 7 avril 2021 à l’entame du premier Conseil des ministres dirigé par le Premier ministre Jérôme Patrick Achi.
Le chef de l’Etat n’a pas évoqué la condamnation en Côte d’Ivoire de M. Gbagbo à 20 ans de prison pour le ‘’braquage’’ de la Banques centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant les violences post-électorales de 2010-2011.
La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé le 31 mars l’acquittement, prononcé en 2019, de Laurent Gbagbo, définitivement reconnu non coupable de crimes contre l’humanité, ouvrant la voie à son retour en Côte d’Ivoire après une décennie d’absence.