C’est dans le cadre du programme de coopération entre le gouvernement guinéen et le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), qu’une réunion s’est tenue le jeudi 06 septembre 2018 dans un complexe hôtelier de Conakry.
La présente réunion s’inscrivait dans le cadre du Huitième programme pays de la session 2018-2022. Elle a eu pour objectif, d’évaluer les performances du programme à mi-parcours. Une évaluation qui permettra d’orienter les actions pour le reste de l’année 2018.
Selon le représentant par intérim de l’UNFPA en Guinée, Ndiouga Diallo, cette réunion s’inscrit : « dans le cadre de la gestion axée sur les résultats, du plan qu’on a mis en œuvre a mis- parcours. Par ce qu’il est important qu’on s’arrête, et qu’on voit que ce qui a marché, et ce qui n’a pas marché, pour que le comité de pilotage se prononce pour voir le niveau d’orientation à ce programme d’ici la fin de l’année», a-t-il notifié.
Dans son message d’orientation le représentant du gouvernement Péma Beavogui a souhaité que les efforts soient doublés en vue d’obtenir beaucoup plus de résultats escomptés: « Vous avez ce huitième programme de coopération, il y’a d’énormes activités qui se sont déroulées sur le terrain, des progrès ont été réalisés, mais ils demeurent insuffisants par rapport aux attentes. Donc, le comité de pilotage se saisi d’un certains nombres de préoccupations par rapport à l’exécution de son programme, la mise en œuvre des difficultés rencontrées et essaye d’adresser de la façon la plus pertinente, possible, des propositions de solutions pour que les résultats qui pourraient apparaître dans les jours à venir puissent représenter un changement par rapport à ce qui a été déjà fait sur le terrain. »
Poursuivant, il précise que : « Déjà, au niveau de la coopération, il faut juste que certains réglages soient faits par rapport à l’information. Les questions qui sont posés, vont dans le sens de la façon de mobiliser des ressources, de gérer des risques afin de disposer de toutes les ressources possibles autour de moyens possibles d’agir, pour obtenir de bons résultats.»
A préciser que, les personnes ciblées par ce programme sont des jeunes filles et garçons et les femmes. Ce qui fait des ministères de la Santé, de la jeunesse, de l’action Sociale et du Plan des partenaires privilégiés.